Les nouvelles technologies tendent a transformer les pratiques sportives comme ce fût le cas lors de l’apparition de la télévision. Parfois ces changements ne sont pas sans conséquence sur le spectacle sportif. Explications.
Les pratiques changent dû aux progrès techniques. Elles ne sont pas sans conséquence sur le spectacle sportif car elles jouent sur le rythme du match, sur le règlement ou encore la pratique en elle-même.
L’exemple du football
Le football à mis du temps a intégrer la vidéo, Pour plusieurs raisons. On constate que la vidéo change le rythme de la rencontre. Lorsque l’arbitre fait appel à la vidéo il doit se déplacer vers l’écran situé en dehors du terrain, cela prend 2 à 3 minutes. De plus, on peut voir des situations ubuesques lorsqu’une équipe marque un but, le célèbre et que celui est refusé par la VAR deux minutes après. La vidéo est contesté dans le monde du football. Cette nouvelle technologie a permis une pratique plus juste a défaut de rythme plus élevé et donc un spectacle plus grand.
Un paramètre indispensable en Formule 1
Afin d’être le plus rapide possible les pilotes et leurs équipes sont à la recherche de toutes les technologies possibles. c’est pourquoi la formule 1 accroit son spectacle grâce aux nouvelles technologies. Il a y une corrélation entre l’évolution du progrès technique et la pratique de ce sport. La formule 1 est une pratique à l’image de son époque. De plus les nouvelles technologies ont permis une sécurité plus importante pour les pilotes.
L’eSport
Les nouvelles technologies ont permis de faire émerger de nouvelles pratiques. L’eSport en est un parfait exemple. Cette pratique est basé sur l’informatique, on inverse les rôles. Dans le cas de l’eSport c’est le sport qui vient se superposer aux nouvelles technologies, contrairement au football par exemple (Dans le cas de la formule 1 il y a une hybridité parfaite).
mis en ligne le 26/04/2019 à 11h30