Le discours général est unanime « le sport est bon pour la santé ». Toutefois certaines expériences prouvent que certaines pratiques seraient dangereuses.
Aujourd’hui les médecins peuvent prescrire des séances de sport quand ils considèrent que la patient en a besoin. Le sport permet d’entretenir une santé optimale lorsqu’il est pratiqué dans une certaine mesure.
Une pratique trop intense
La pratique trop intensive peut engendrer certains traumatisme pour le corps. On dit que faire trop de sport est comme si nous ne faisions pas de sport. Certaines blessures pou moins graves peuvent survenir lors de la pratique. Ces blessures fragilisent le corps.
Des sports à risques ?
Certaines pratiquent sont plus dangereuse pour l’humain que d’autres. Prenons comme exemple le rugby. Les traumatismes crâniens sont fréquents, de plus on compte quelques rugbymen morts chaque année sur les terrains. Peut-on dire que le rugby est bon pour la santé ?
Le CrossFit nouvelle pratique à la mode, consiste a soulever des charges importante. Cette pratique est traumatisant pour le corps. Plusieurs sportifs se blessent, les séquelles peuvent être importantes. Dans cette pratique il faut cadrer ces entrainements et ce connaitre par cœur pour éviter de ce blesser. C’est pourquoi la pratique en elle-même est dangereuse pour l’homme, à court et moyen terme.
Enfin, l’exemple de la formule 1, peut-on dire que la formule 1 est bonne pour la santé des athlètes. Conduire une voiture n’est pas mauvais en soi, toutefois conduire une voiture à 380km/h à côté de 19 autres voitures représente un risque énorme pour la vie de l’athlète.
La pratique sportive participe au bien être du corps humain à condition quelle soit pratiqué maitrise et une bonne connaissance de son corps.
mis en ligne le 26/04/2019 à 11H11